En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

LE TRIPLE VITRAGE ISOLANT

PRODUIT AVANTGARDISTE LE TRIPLE VITRAGE

Il est évident que tendre vers le triple vitrage permettra de respecter les normes de demain.
 
Il est à savoir que les triples vitrages seront certainement obligatoires pour la prochaine RT 2020 de façon à obtenir un objectif de division par 4 des consommations d'énergies.
Cette future réglementation ira encore plus loin que la réglementation RT2005 ou la RT 2012.
La prochaine réglementation imposera pour toutes les nouvelles constructions de produire de l'énergie au-delà de celle nécessaire à son fonctionnement.

Le triple vitrage est composé de 3 vitres espacées par 2 lames remplies d'air, d'argon ou de gaz dit "rares"(de krypton ou xénon).
Cet assemblage lui confère une excellente performance thermique aux triples vitrages.
Afin d'en juger l'avantage pour employer le triple vitrage, il convient de comparer le coefficient de transmission thermique noté Ug, plus celui-ci est faible, meilleure est l'isolation thermique.
Sachant que la recommandation de la réglementation thermique RT 2005 oblige d'utiliser des vitrages avec un Ug inférieur ou égal à 2, et que la RT 2012 requiert un Ug plus bas encore à 1,6, la RT 2020 sera bien plus contraignante et tendra à utiliser le triple vitrage pour les projets avenir.
 
Pour un bâtiment consommant encore beaucoup d’énergie (avant 2005), lors du passage du double au triple vitrage, l'influence sur la consommation globale du bâtiment est améliorée mais n'est pas significative.
En revanche si on se place dans le cadre de la très basse consommation, c’est-à-dire avec une enveloppe extrêmement efficace (style « maison passive »), à ce moment-là, l’importance du triple vitrage prend une part importante dans le bilan thermique et devient essentielle sur les gains ou les pertes rapportés à la consommation globale du bâtiment.

La valeur U du triple vitrage :

L'isolation thermique d'une fenêtre dépend du matériau du châssis, du vitrage et de l'étanchéité entre l’ouvrant et le dormant.
La caractéristique spécifique de l'isolation est l'indice U.
Plus cette valeur est basse, plus l'isolation thermique est bonne.
L’indice utilisé pouu une fenêtre est le Uw.
Uw = U window = c'est la valeur U de l'ensemble de la fenêtre
Ug = U glass = c'est la valeur U du vitrage
Uf = U frame = c'est la valeur U du châssis de la fenêtre
Pour une maison passive, il faut une valeur Uw globale des fenêtres inférieures à 0,8 W/m2K.
Quelques exemples de Ug :
  • double vitrage 4/16/4 air : Ug = 1,6
  • double vitrage 4/16/4 + argon : Ug = 1,1
  • triple vitrage à lames d'argon : Ug = 0,7
  • triple vitrage à lames de krypton = 0,5


Le facteur g du triple vitrage :

Le facteur g indique la quantité en pourcentage de l'apport solaire.
Pour un double vitrage avec couche Light, le facteur g est égal à 63 %.
Pour un triple vitrage standard, le facteur g est de 50%.

Le triple vitrage  idéal avec un facteur g de 61 %:

Pour le triple vitrage solar+ le facteur g est de 61 %.Il est quasiment identique à l'apport solaire du double vitrage.
En clair, il est possible de bénéficier d'un apport solaire identique au double vitrage en ayant la résistance thermique du triple vitrage.
Pour le triple vitrage SOLAR+, le passage global d'énergie est 61 % plus élevé qu'avec un triple vitrage standard, cela entraîne un gain d'énergie solaire de 11 %.
Ce triple vitrage isolant présente une isolation thermique extrêmement élevée ainsi qu'un degré de passage global de l'énergie (facteur g), réalisable normalement uniquement avec un double vitrage à ce niveau.
En particulier, lorsqu'il fait froid, il utilise les faibles rayons du soleil de manière optimale et retient la chaleur obtenue dans le bâtiment.
Ce facteur g élevé permet d'optimiser de l'énergie solaire passive, même lorsque la construction n'est pas très bien située ou que le vitrage n'est pas vraiment orienté au sud.
De façon à comparer objectivement, le tableau ci-dessous présente un comparatif des facteurs solaires sur différents produits verriers : vitrage simple, double vitrage, et double vitrage basse émissivité.
 

Gaz argon ou gaz krypton dans le triple vitrage  (ou xénon):

Tout comme le double vitrage, le triple vitrage peut utiliser un remplissage de gaz rare pour améliorer ses qualités d’isolation.
Les gaz rares possèdent des propriétés propres à renforcer le pouvoir isolant des vitrages au niveau thermique, en limitant les déperditions de chaleur produites par le simple emploi de lames d’air.
Le gaz Argon est non seulement moins conductible que l’air mais aussi plus lourd, ce qui limite les pertes par conduction entre la face extérieure et intérieure.
 
L’argon est aujourd’hui le gaz le plus employé dans la conception des doubles et triples vitrages, car il est celui qui représente le meilleur rapport qualité prix pour l’isolation.
Outre ces vitrages à lames d’argon, il existe des vitrages au krypton, plus performants mais également un peu plus coûteux car ces gaz sont dits plus « rares ».
 

Les intercalaires des triples vitrages en Warm Edge :

C’est un terme anglais s’appliquant à certains intercalaires utilisés dans la fabrication des vitrages isolants.
Il s’agit des profilés situés à la périphérie de chaque vitrage isolant entre les deux couches de verre.
Ces profilés ont une section variable en fonction de l’épaisseur de la lame d’air du vitrage isolant.
En français, on  parle de « vitrage à bords chauds » quand l’intercalaire utilisé a des performances thermiques améliorées par rapport aux profils métalliques utilisés habituellement.
L’utilisation de ces profilés permet un gain d’environ 0,1w/m².k sur le coefficient de transmission Uw de la fenêtre.
Cela peut sembler dérisoire, mais les niveaux réglementaires actuels en matière de performances thermiques étant parfois difficiles à atteindre, ces vitrages à bords chauds permettent, à conception égale, des gains de 5 à 7% sur les performances thermiques de l’ensemble de la paroi vitrée.
La montée en puissance des "warm edge" (ou vitrage à bord chaud) se poursuit, quelques années après leur apparition, près de 50 % des doubles et des triples vitrages mis sur le marché sont équipés de tels systèmes.
Les intercalaires en aluminium disparaissent au profit de matériaux de synthèse.
 

Triples vitrages basse émissivité :

Il peut être appelé "vitrage à haut rendement" ou "vitrage super isolant", en anglais il se nomme vitrage "low-E", et en France on l'appelle "Vitrage à Isolation Renforcée" (VIR).
L'objectif est d'augmenter le pouvoir isolant du double vitrage.
Le vitrage à basse émissivité est recouvert d'une mince couche d'oxyde métallique parfaitement transparent, qui permet de réduire considérablement l'émission des infrarouges vers l'extérieur.
L'objectif étant de laisser passer la chaleur solaire, la couche basse émissivité sera placée sur le verre intérieur du double vitrage (en face 3). La chaleur absorbée par la vitre sera réémise vers l'intérieur.

Les triples vitrages peuvent disposer d'une ou de deux couches à basse émissivité.

L'innovation sur les triples vitrages par collage sur les vitres:

Peux de fabricant utilise la technologie FIX-O-ROUND pour une fixation absolument parfaite entre le cadre de l'ouvrant et le triple vitrage.
En effet ce procédé est issu de l’automobile et certain fabricant l’ont mis en œuvre en série sur les lignes de fabrication des fenêtres équipées de triples vitrages.
L'avantage de ce procédé réside dans le collage périphérique de l’ouvrant de la fenêtre avec le triple vitrage cela permet d'améliorer considérablement la stabilité, l'isolation thermique et phonique, la sécurité contre le cambriolage et la fonctionnalité de la fenêtre sur toute sa durée de vie (évite l’affaissement de l’ouvrant ou le "piqué du nez de l'ouvrant").
 

Nos petits plus

  • Fenêtre alu K line Promo -15%
  • Triple vitrage offert !!!

Découvrez la vidéo

Retrouvez-nous aussi sur

Infos consommateurs

Avertissement crédit
Aucun versement ne peut être exigé avant l'obtention d'un prêt. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager

Avertissement autorisation administrative
L'autorisation administrative préalable ne confère aucun caractère officiel à l'entreprise ou aux personnes qui en bénéficient. Elle n'engage en aucune manière la responsabilité des pouvoirs publics.